"Si ce nous vivons est un jeu, alors il faut des règles."
Je l'aimais, Anna Gavalda

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Après tout, puisque l'homme est malléable, je le veux à l'image du livre.

Mettez du roman dans votre vie.

 

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Joueurs : 2. 3 grand maximum, déconseillé -> Si vous avez deux amis, choisissez de préférence celui qui ne se croira dans Jeux d'Enfants (la fin de ce film gâche Guillaume Canet) et qui ne fera pas annuler la partie pour cause d'ambiguité.

Durée : La fin d'une partie est marquée par le début de la maturité de l'un des joueurs. Il est cependant possible que celui-ci fasse exception de son infirmité pour le jeu, lui permettant ainsi de continuer. Il est également possible de mettre fin délibérément à une partie (dans ce cas là, le joueur ayant déclaré la fin du jeu perd, et ne peut revenir sur sa décision ensuite).

Age : De celui où l'on peut lire les règles à celui où l'on ne peut plus les comprendre (exclu).

Déroulement :
La partie se subdivise en manches, aussi nombreuses que possible (voir Durée)
Une manche comporte elle-même deux phases, dont l'ordre est inébranlable.

 

Phase 1 : Le bluff

Les 2 joueurs doivent se parler durant cette phase, mais c'est ici la seule contrainte. Libre à eux de faire ce qu'ils veulent et la durée du bluff est décidée à leur bon-plaisir. Il est préférable que les deux joueurs se voient, cependant, nous n'ignorons pas que certains désirent pouvoir s'amuser à distance, et le téléphone, si la durée de communication est assez longue, pallie aisément à la rencontre.

Phase 2 : Le bilan

Après le bluff, si possible dans la semaine qui suit, pour ne pas mettre à mal la patience de leur partenaire respectif, les joueurs dressent une liste des conclusions personnelles qu'ils ont tiré à partir des propos de l'autre, divisée en 2 grandes catégories : vérités et mensonges. Pour chacune des catégories doit figurer le nombre de propositions et ensuite leur détail. Cette liste est ensuite envoyée à l'autre joueur.
La réponse de ce dernier rétablira l'équilibre. En effets, il comptabilisera les erreurs faites par son adversaire, et en tirera autant de points (1 point par erreur).
De même l'autre joueur obtient des points grâces à la justesses de ses hypothèses (1 point pour 2 hypothèses vérifiées).
Et vice et versa.
Ainsi, chaque camp se retrouve avec un nombre de points qui ira croissant avec le temps.

 

Quelques précisions :

     - Si un des joueurs a fait part d'une vérité à un autre pendant le bluff, et que celui-ci ne l'a pas compté, ni dans la        catégorie vérité, ni dans la catégorie mensonges, alors on ne peut obtenir un point, même si cette vérité est              estimé très importante. Visiblement, l'autre joueur ne l'a pas retenu. Les points sont obtenues uniquement à              partir des propositions données par l'adversaire.

    - Le joueur, en renvoyant le message, se contente de signaler combien de points il gagne. Il n'est en rien obligé         de dire combien de vérités sont en réalité fausses et combien de mensonges sont véridiques, et encore moins         de détailler lesquelles et pourquoi. Cependant cela peut faire l'objet d'une variante type Master Mind, où le               joueur a cinq (ou plus, à vous de voir) chances pour deviner lesquelles sont fausses. Si il y arrive, il gagne un           bonus.

     - Les points peuvent n'être qu'abstraits, mais un système de valeur peut également être instauré entre les                    joueurs, tant de points valant un dû décidé auparavant-> variante Money.

      - Il n'est nullement obligatoire pour les joueurs de commencer une manche à chaque fois qu'ils se voient. Au              contraire, le climat deviendrait bien trop lourd de soupçon, et toute franchise serait interdite. De plus, une partie        peut se mettre en pause pendant une durée choisie sans que cela n'atteigne la qualité du jeu.

 

Exemple de partie

Afin de vous faciliter la compréhension, je mets à votre disposition une manche sortie de mon imagination :

Phase 1 –

E & C se retrouvent, après une longue semaine d'abstinence. La vie est dure. Ils se chamaillent, se moquent l'un de l'autre, profitent de leur intimité pour enlever leurs masques et déballer leurs doutent, puis les ré-enfilent pour se rentre à une soirée où, collés l'un à l'autre comme des siamois, ils mentent à qui mieux mieux, faisant tourner en bourriques leur public conquis. Ils sortent et admirent la lune, discutent, marchent pendant une heure, revenant ensuite pour constater que tout le monde s'agglutine devant l'écran où est diffusé La cité de la peur. Voulant concorder avec leurs personnages ultra-sociables, ils se joignent à eux. Pour partir ensuite chacun de son côté.

Phase 2 –

De C A E

 

Vérités :
- Tu n'avais jamais bu de champagne
- Tu as arrêté le saxo
- Tu as volé de l'argent à ta soeur
- Tu as eu un chat appelé Rex

 

Mensonges :
- Tu es déjà allé en cours en pyjama
- Tu vomis la choucroute
- Petit, tu disais la spirateur au lieu de l'aspirateur.
- Tu es dyslexique
- Ton frère a une maladie grave

 

De E à C

 

3 erreurs sur 9 propositions.
+3 pour moi
+3 pour toi (9-3=6; 6/2=3)

 

Vérités :
- Tu es allergique aux crevettes
- Tu n'aimes pas la manzana
- Tu as une dermatite atopique
- Tu veux partir en Amazonie
- Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard
- Tu as écris une nouvelle

Mensonges :
- Tu es tombée amoureuse de V
- Tu es interdite de boire du Coca
- Tu n'aimes plus jouer
- Tu aimes
La Boum

 

De C à E

 

5 erreurs sur 10 propositions
+5 pour moi
+3 pour toi (10-5=5; 5/2=2,5 arrondi à l'entier supérieur)

 

BILAN de la manche : C → 8 points
                                        E → 6 points

TOTAL (en imaginant que ce n'est pas la première manche)
C → 15 points
E → 16 points
 

http://manifeste.personnel.cowblog.fr/images/Lifeisagamebynihilistka.jpg BON JEU !