Manifeste.personnel

Implicitement moi-même. Doutes, sourires, expertises et expériences...

Samedi 27 novembre 2010 à 10:29

Putain, j'ai des acouphènes de malade.
Ou alors c'est juste qu'on est toujours en train de tailler sur moi, et du coup mes oreilles sifflent à m'en percer les tympans.

Tu veux pas, on joue à un jeu ?

Oh, ne t'inquiètes pas, les règles sont simples, tu sembles les avoir toujours appliquées.
On n'a qu'à habiller les gens autour de nous pour l'hiver, leur tailler un costard, les descendre plus bas que terre, cracher sur eux. En parler mal, quoi.

Fais pas cette tête-là, je vois bien que tes yeux brillent, tu n'attends que le fait que je commence.
Parce que c'est ça, hein ?
Trop lâche pour dire clairement les choses, tu attends un signal qui t'annonce que la voie est libre. Que tu peux cracher ton venin.

Ca y est, tu te sens accompli?

Et j'en rajoute une couche, ce qui t'encourage à enchérir encore et de fil en aiguille ce qui n'était qu'une moquerie s'est alourdi jusqu'à devenir un véritable procès en règle.
Parce qu'à alourdir ainsi les gens, à n'en faire que des objets que j'examine sous toutes les coutures pour n'en voir que les défauts, je m'assure de toi. C'est simple. Plus je vomis les autres avec toi, plus je m'assure que tu ne diras pas de mal de moi. Pourquoi donc ? Ben parce que c'est trop risqué, voyons... Si jamais j'en entendais malencontreusement parler, qui sait si je ne me vexerai pas et déciderait alors de balancer toutes les ignominies que tu as pu dire ?

Bon, bien sûr, le risque vaut pour moi aussi. Mais après tout, si je m'y prends bien, je pourrais toujours faire entendre que tu es un parfait hypocrite, et alors je m'assure contre toi encore une fois.

Là où tu es ennuyé, c'est quand une âme naïve croise ton chemin, car si elle t'entend elle sera assez bête pour te croire. Car tu ne penses pas tout ce que tu dis. Seulement descendre les autres est un procédé social qui permet de manière assez facile de s'élever dans un groupe, alors pourquoi s'en priver ? Mais si quelqu'un le croit, et ne respecte pas les règles, étant par conséquent potentiellement capable de franchise, que faire ? A part faire semblant, lui donner de fausses raisons, lui expliquer ce qui n'a pas lieu d'être, ou le discréditer ?

On n'est jamais à l'abri de l'honnêteté en fait.

C'est fatiguant.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Manifeste.personnel n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://manifeste.personnel.cowblog.fr/trackback/3063559

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast